Réouverture de la ligne ferroviaire reliant Orléans à Châteauneuf-sur-Loire

Althéa Ingénierie perd l’appel d’offre du projet de la réouverture de la ligne Orléans à Châteauneuf-sur-Loire.

Althéa Ingenierie - Logo projet Orléans - Châteauneuf-sur-LoireL’expertise de 35 années de missions géotechniques, une offre financière et technique irréprochable d’une PME locale,  n’a pas suffi pour remporter le chantier de modernisation de la ligne entre Orléans et Château Neuf sur Loire.

Le projet a été financé à hauteur de 193M€ par l’Etat et la Région Centre-Val de Loire. L’Union Européenne participe également au financement (40M€) dans le cadre d’une procédure Grand Projet au titre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre permise par le projet. La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2021.

Dans le contexte politique actuel, où la mise en valeur du savoir-faire local est primée,  l’État a pourtant préféré un groupe international qui se trouve à 800km du chantier, augmentant ainsi la note des fonds publique de 200K€.

Althéa Ingénierie a fait appel à l’attribution du marché auprès du tribunal administratif compétent mais ce dernier est allé dans le sens de l’État comme dans la quasi-totalité des cas.

Althéa Ingénierie - Réouverture de la ligne Orléans - Châteauneuf-sur-Loire

Pour en savoir plus sur le projet :

https://www.sncf-reseau.fr/fr/projets-chantiers-ferroviaires/regions/centre-val-de-loire/reouverture-ligne-orleans-chateauneuf

https://www.orleans-chateauneufsurloire.fr

2017-12-18T14:45:14+00:00