Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux

Althéa Ingénierie et l’AIPR

En septembre, Althéa Ingénierie a lancé une vaste campagne de formation de son personnel. L’AIPR, ou l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux complète la réforme anti-endommagement des réseaux (enterrés, aériens, subaquatiques) conformément à l’arrêté du 22 décembre 2015.

En effet à compter du 1er janvier 2018, cette formation devient obligatoire pour tous les concepteurs et encadrants de chantier. Puis à compter du 1er janvier 2019, elle le sera pour tout le personnel intervenant à proximité des réseaux.

La sécurité de notre personnel et de nos clients est une priorité, pour cette raison, Althéa Ingénierie a devancé cette obligation et l’ensemble de son personnel sera formé dès la mi-décembre 2017.

Ces mesures ont pour objectif de sécuriser tout projet d’Etudes Pavillonaire, les Etudes structurelles et Diagnostics réglementaires ou encore les Etudes Géotechniques

Un nouveau téléservice pour construire sans détruire

 

www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

Dans le cadre du plan d’actions anti-endommagement des réseaux, le téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr est mis en place pour prévenir les accidents et incidents lors de travaux réalisés à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques. 

Chaque année, plus de 100 000 dommages sont déplorés lors de travaux effectués au voisinage des 4 millions de kilomètres de réseaux aériens ou souterrains implantés en France.

Ces incidents entraînent des arrêts de chantiers, une interruption des services publics, et des perturbations de la circulation sur les voies publiques. Afin de réduire significativement les endommagements des réseaux, la réglementation a été profondément révisée.

Désormais codifiée dans le code de l’environnement aux articles L. 554-1 à L. 554-5 et R. 554-1 à R. 554-38, elle implique aussi bien les exploitants de réseaux, que les maîtres d’ouvrage, qui doivent rendre plus sûrs leurs projets à proximité des réseaux, et les exécutants de travaux, qui doivent sécuriser leurs chantiers.

Concrètement, toute personne envisageant de réaliser des travaux a l’obligation de consulter, à partir du 1er juillet 2012, le nouveau téléservice www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr afin d’obtenir la liste des exploitants auxquels ils devront adresser les nouvelles déclarations réglementaires de projet de travaux (DT) et d’intention de commencement de travaux (DICT).

Pour en savoir plus sur les nouvelles dispositions anti-endommagement : www.reseaux-et-canalisations.gouv.fr

2017-11-22T16:41:08+00:00