Forage et essais 2017-10-09T17:01:56+00:00

Forage et essais

Lors d’une étude géotechnique, environnementale ou d’une expertise, la maîtrise des sondages de sol est indispensable. Afin de répondre à nos besoins et ceux de nos clients, nous nous sommes dotés d’un service Forage, mesure et prélèvement indépendant.

Le département Forage et essais d’Althéa Ingénierie est en mesure de réaliser les reconnaissances, mesures, instrumentations  et prélèvements nécessaires à la réalisation des études d’infrastructures. Nos principaux clients sont, entre autres, des bureaux d’étude en géotechnique, des bureaux d’étude en environnement, des architectes, maîtres d’œuvre et experts, mais aussi des industriels (carriers, sites pétroliers, sites nucléaires), et des donneurs d’ordre publics (Conseil Généraux, CETE, RFF, SNCF, RATP, VNF, etc.).

Nos accréditations, habilitations et notre savoir-faire nous permettent d’intervenir sur des sites aussi variés que des centrales électriques, des industries chimiques, des dépôts et stations de distribution pétrolière, des sites nucléaires (EDF, CEA), des infrastructures routières et autoroutières.

Le département Forage et essais d’Althéa Ingénierie assure des missions variées soit par leur importance soit par leur technicité. Nous sommes en mesure de réaliser :

  •     Des prélèvements : sondages carottés (simple, double, échantillonneur, à câble), tarières en continu
  •     Des sondages destructifs avec enregistrements des paramètres de forage
  •     Des essais in-situ : essais pressiométriques, SPT, phicomètre, scissomètre, Cross Hole et des essais d’eau, des essais au pénétromètre,
  •     Des instrumentations : pose d’inclinomètres et de tassomètres
  •     Des mesures de Géophysique : auscultation de maçonnerie, Gamma Ray, géoradar, sondages électriques,
  •     La pose d’équipements piézométriques, de piézogaz, de piézairs, d’inclinomètres, de puits de pompage et d’ouvrages d’injection,
  • La réalisation d’essais de pompage,

La réalisation d’essais de laboratoire : caractérisation physique, chimique et mécanique des matériaux, ainsi que leurs conditions de réemploi

Moyens Techniques

Althéa Ingénierie - Forage et essais

Nous possédons l’ensemble des techniques et moyens de reconnaissance et de mesure nécessaires à la réalisation de ses opérations, avec notamment un parc de 20 ateliers de forage polyvalents, de différentes tailles et puissances, permettant de s’adapter au contexte et au travail demandé, des pénétromètres, des carotteuses portatives, ainsi que l’ensemble des instruments nécessaires à la réalisation des essais (enregistreurs de paramètres, pressiomètres MENARD, sondes, etc.).

Notre laboratoire de mécanique de sols dispose de l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation des essais d’identification (classification GTR, granulométrie, limites d’Atterberg et valeur au bleu), de compactage (IPI, Proctor), et de mécanique (essais œdométriques, essais triaxiaux, essais de cisaillement).